Les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique Actualités Loi anti-fraude 2018

 

Les données des entreprises sont souvent vitales. Au-delà de la sauvegarde, il est essentiel de connaître les risques et de prendre de bonnes habitudes pour prévenir ces derniers.

Dans cette optique, Maxsodel Informatique accompagne ses clients en trois étapes : audit, formation et rédaction de procédures.

Avec la RGPD, vos données devront être mieux protégées, vos données sensibles mieux identifiées. Vous allez établir des procédures en cas d’incident, vous former aux bons comportements.

 

Maxsodel peut vous aider à mettre en œuvre tous ces moyens pour optimiser la protection de ses données.

 

 

Sauvegarder ses données permet de les récupérer en cas de problème (virus, piratage…). Mais le plus efficace est encore d’agir en amont pour éviter ces difficultés. Lorsque le dirigeant et les collaborateurs sont formés et informés, la grande majorité des problèmes peuvent être évités. Maxsodel accompagne les utilisateurs afin qu’ils prennent conscience des risques et adoptent de bonnes pratiques. Cet accompagnement comporte trois volets :

 

 

L’audit

 

La première étape consiste à analyser l’existant afin de prendre les mesures appropriées : comment les données sont-elles organisées ? Sur quels supports les trouve-t-on ? Sont-elles sauvegardées et, si oui, de quelle manière ? Les postes de travail sont-ils équipés de moyens d’authentification ? Les mots de passe sont-ils sécurisés et modifiés régulièrement ? Grâce à cette observation de l’organisation et des comportements des utilisateurs, Maxsodel apporte des préconisations et une formation sur mesure.

 

 

La formation

 

Un utilisateur averti en vaut deux ! Informés sur les risques et initiés aux comportements appropriés, les utilisateurs deviennent des acteurs performants de la sécurité des données dans l’entreprise.

 

 

Les procédures

 

Pour une harmonisation des pratiques, Maxsodel propose la rédaction de procédures ou de chartes adaptées à l’organisation et aux attentes de chaque entreprise. Pour plus d’efficacité, Maxsodel prône notamment une organisation claire des données et un ciblage pertinent des sauvegardes. Comme l’explique son dirigeant Patrick Giner : « Il ne faut pas avoir peur des technologies mais en tirer le meilleur parti pour l’entreprise. Trop de complexité est souvent contre-productif, mieux vaut faire des choix éclairés ! »

 

Retour

Le journal du net

Chargement : 564 ms

 
 
Télécharger


Télécharger