Maxsodel Informatique lance MaxsoHelp, un nouveau service d’intervention à distance Actualités Nouvelle version 7 d'Avast Antivirus Pro & Internet Security



Le 1er juin 2012, la rencontre matinale du Centre des Jeunes Entrepreneurs de l’Essonne (CJ2E), à Evry, était consacrée à Internet. Tout le monde l’utilise, mais tout le monde ne le maîtrise pas et ne tire pas le meilleur parti de ses ressources, loin s’en faut ! Patrick Giner, dirigeant de Maxsodel Informatique, a livré à l’assistance quelques pistes pour « mieux s’orienter sur le net ».


Aujourd’hui, Internet est devenu presque une banalité, pour les particuliers comme pour les entreprises. Pourtant, on ne sait pas toujours bien l’utiliser et parfois, on n’a même pas conscience d’être sur la toile ! Internet procure des ressources innombrables. Comprendre les perspectives offertes permet de prendre les bonnes décisions en fonction dela stratégie de l’entreprise.

Pour aider les entrepreneurs à mieux serepérer dans les méandres d’internet, Patrick Giner, dirigeant de MaxsodelInformatique, a effectué le 1er juin dernier une présentation intitulée « Savoir s’orienter sur le net ».


Qu’est-ce qu’Internet ?

Selon les définitions, il est désigné comme un système de communication ou comme un réseau de transport s’appuyant sur le réseau téléphonique. Il permet d’accéder à des ressources et d’échanger des informations, des données informatiques, dans le monde entier.


D’où vient Internet ?

Le lien hypertexte, permettant de naviguer surle web, est arrivé en France au début des années 90. C’est à ce moment-là aussiqu’on a commencé à échanger par messagerie électronique. Internet est l’aboutissement d’une évolution des échanges, qui est passée par l’utilisation du réseau téléphonique pour la voix, les données, puis l’image. Au début desannées 90, des échanges internationaux étaient déjà possibles au travers demodems. L’évolution se poursuit, avec notamment l’arrivée du 3G et du FTTH (Fiber To The Home), et elle ne va pas s’arrêter là !


Quels sont les usages d’Internet ?

Nous utilisons Internet par le biais d’innombrables applications. Certaines passent par un navigateur (réseaux sociaux, CRM, sites web, moteurs de recherche, agendas, services Google,messagerie etc.), d’autres non (sauvegardes en ligne, applications Smartphone, prise de main, Skype, jeux en ligne, transfert de fichiers, téléphone fixe etc.).


Quels liens existent sur la toile ?

On trouve différents types de liens : les adresses web sont des connexions qui permettent de se diriger vers le serveur où un site internet est installé ; le fameux http, sigle de HyperTextTransfer Protocol, est un protocole de communication pour communiquer sur internet ; les liens hypertextes permettent de naviguer sur le net ; les sites internet sont désignés par des adresses commençant par www (WorldWide Web) ; enfin, il existe des liens spécifiques vers les sites intranetou extranet.


Qu’est-ce que le référencement ?

Désormais, de nombreuses entreprises disposentd’un site Internet. Mais comment faire en sorte que les internautes letrouvent ? Comment faire pour être pris en compte par les moteurs derecherche ? Des techniques existent pour bien référencer son site : bien choisir ses mots-clés ; avoir un contenu riche, pertinent etactualisé régulièrement ; développer les échanges de liens avec d’autressites ; travailler sa notoriété (témoignages, présence sur les réseaux sociaux) etc. Sans oublier d’avoir un site bien sécurisé !


Quels sont les précautions à prendre sur Internet ?

Pour éviter le cauchemar des virus et autres spams, quelques mesures de bon sens sont recommandées : avoir un bonfirewall (pare-feu) permet d’empêcher certaines communications de s’établir. Notre adresse e-mail est souvent sollicitée ; il est donc judicieux dedisposer d’une « adresse-poubelle » dédiée à toutes les demandes non essentielles ou indésirables. Pour éviter les piratages, il faut éviter d’utiliser le même mot de passe en toute occasion ! Et pour ne pas oublier ses mots de passe, créer un fichier spécifique, sécurisé bien sûr, s’avère trèsutile. Autres précautions : ne jamais ouvrir un e-mail douteux et ne jamais répondre à un spam.

Pour ne pas être soi-même considéré commein désirable, il faut bien renseigner l’objet de son message et prévenir son destinataire en cas de fichier attaché.


La boîte à outils de l’internaute averti :

- Un antivirus

- Un pare-feu

- Un anti-spam

- Un anti-spyware


Des sites web très utiles :

- Hoaxbuster : permet d’identifier les canulars du net sur les virus

- Secuser : délivre des informations sur les virus et chevaux de Troie

 

Retour

Le journal du net

Chargement : 3952 ms

 
 
Télécharger


Télécharger
 

Maxsodel Informatique est engagée dans une démarche de développement durable avec l'association Puzzle

Cliquez ici