> Clients > Témoignage AUFIGES
 

Témoignage AUFIGES

logo-Aufiges

 

« Au-delà de la sauvegarde, former ses équipes est indispensable »

 

Atteint par un virus informatique en mars 2016, le cabinet d’expertise comptable Aufiges aurait pu perdre ses données sans un système de sauvegarde efficace. Cet incident lui a donné envie d’aller plus loin, en sensibilisant davantage ses collaborateurs. Marc Daveau, fondateur du cabinet, témoigne.

 

Pouvez-vous nous parler d’Aufiges et de votre collaboration avec Maxsodel Informatique ?

 

J’ai créé en 2003 cette société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Massy, en Essonne. Nous comptons aujourd’hui neuf collaborateurs et sommes équipés de douze ordinateurs et d’un serveur. Depuis deux ans, Maxsodel Informatique assure l’installation et la maintenance de nos équipements. Nous avons également opté pour le service de télé-sauvegarde MaxsoSave.

 

Vous avez subi une attaque du virus Ransoware. Comment êtes-vous sortis de ce mauvais pas ?

 

Ce virus a pour particularité un cryptage des fichiers assorti d’une demande de rançon. Maxsodel Informatique nous a débarrassé de ce virus et a pu récupérer l’essentiel de nos données, excepté celles qui étaient postérieures à la dernière sauvegarde. Notre activité a été à l’arrêt pendant trois jours, ce qui est un moindre mal.

Quelles leçons avez-vous tiré de cette expérience ?

Cet incident aurait pu être évité par une meilleure sensibilisation de nos collaborateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Maxsodel Informatique de nous accompagner dans la rédaction d’une charte visant à transmettre à toute l’équipe des pratiques adaptées et uniformes.

 
Dernière modification : 17/05/2016
Facebook

Linkedin

 
 
Télécharger


Télécharger
 

Maxsodel Informatique est engagée dans une démarche de développement durable avec l'association Puzzle

Cliquez ici